Rejoins le black bird au vol…

et découvre son histoire !

emeline derrière sa machine à coudre

D’aussi loin que je me souvienne, à peine haute comme trois pommes, j’ai toujours cherché à transformer ce qui me passait sous la main : créer des vêtements de poupée avec les vieux foulards de ma maman, fabriquer des lits et des draps pour mes barbies avec des vieux cartons récupérés, crocheter des lanières de sac plastique pour en faire des tapis, détourner de vieux objets pour en faire naître de nouveaux…. En bref, j’ai toujours “bricolé”

J’ai grandi en campagne, dans l’Ain dans une petite ville calme et sans chichis, entourée de champs et de forêts. Nous avons vu ces grands espaces changer, s’urbaniser, se faire grignoter par le béton puis se dégrader. Après avoir quitté ma ville natale, j’ai vadrouillé à travers la France et voyagé dans différents pays.

L’envol du Black Bird…

Suite à quatre années de formation Tapissier Décorateur à Lyon, j’ai sauvé et stocké énormément de petites chutes de tissus considérées comme “déchets” lors des réfections de fauteuils. Mais moi, je voyais leur incroyable potentiel et j’ai ressenti le besoin de créer à nouveau, de m’exprimer par la transformation mais surtout d’agir.

Elle est loin l’époque de nos grands-parents qui retouchaient leurs vêtements, comptaient les pièces de leur garde-robe sur les doigts de la main, détricotaient leur pulls pour en faire des couvertures, reprisaient leurs chaussettes, récupéraient, et surtout, transmettaient leur savoir. Des pros de l’up’cycling ces petites mamies !

« En 2011, j’ai dépoussiéré une vieille machine à coudre et j’ai commencé mes assemblages, mes tests, mes prototypes. Le Black Bird était né… »

…Et puis d’années en années, tout s’est enchaîné ! Le Black Bird accumule encore plus de trésors de tissus, de trouvailles d’étoffes glanées au fil de la route et des voyages, de vieilleries mises au rebut et autre chiffons. Je transforme absolument tout !

atelier emeline
photo de l'atelier
atelier d'emeline

Et maintenant ?

Aujourd’hui je suis une femme de 32 ans, une maman rebelle qui aime le noir mais préfère créer en couleurs, entrepreneure artiste, gourmande, authentique, audacieuse, qui a le goût pour les fleurs et l’ancien !

J’ai développé et fait évoluer toute une gamme d’accessoires du quotidien dans une démarche de Zéro Déchets, qui sont fabriqués 100% maison à partir de tissus de seconde main : étoffes chinés en vide-grenier et recyclerie, dons de vêtements par mes clients et amis, rachat de chutes de tissus à d’autres créatrices, etc. C’est pourquoi toutes les créations du Black Bird sont uniques et personnalisables à souhait !

Après moult migrations, c’est à Pontcharra (38) que je me suis installée en 2019, et c’est dans ce petit atelier basé là-bas que je récupère & chine, coupe & redécoupe, transforme & assemble différentes couleurs & matières. Je réfléchis pour vous au mariage des tissus et motifs avec beaucoup de minutie, de patience et surtout… beaucoup d’amour !

Ici, chaque pièce est unique et développée dans un esprit Éthique et Écoresponsable à base de matériaux Up’Cyclés !